LA CONFECTION DES TENTES ET TIPIS

Nos tentes sont fabriquées à partir de canevas 100% coton de 10 onces, traité à sec. Il est imperméable, anti-moisissure et ignifuge. Ce matériel est très résistant, léger et respire bien. Il est aussi possible d’utiliser sur demande un coton mousseline (non traité) pour les murs, pour une tente encore plus légère.

Dans le bas des murs, nous utilisons une bande de «fabrene» de 7 onces, qui est utilisée habituellement pour la fabrication d’abris d’auto de type «Tempo». C’est donc ce matériel qui touche le sol, préservant ainsi le coton de l’usure et empêchant la neige et la glace de s’y coller. Toutes les ganses utilisées sont en bande de polypropylène, une toile forte très résistante.

Les sorties de cheminées de haute qualité sont en silicone haute température qui peut résister à des températures pouvant atteindre 400 degrés Celsius. Ils sont souples, étanches et ne peuvent en aucun cas briser la tente, comparativement à une plaque de métal pour le même usage.

L’imperméabilité des tentes est aussi due à l’utilisation d’un bon fil à coudre. Nous utilisons un fil de polyester (pour la solidité) enduit de coton. Le coton au contact de l’eau se gonfle et étanchéifie la couture. Évidemment, il est impossible de garantir une imperméabilité totale en cas de mauvaise utilisation.

Nos tentes ont été testées et utilisées sur de longues périodes. Des renforts ont été posés aux endroits opportuns de façon à préserver votre tente le plus longtemps possible et éviter les mauvaises surprises au beau milieu de la forêt!

Caractéristiques du matériel

Imperméable
Ignifuge
Anti-moisissure
Léger
Respirable
Résistant

Utilisation et entreposage

Ne jamais laisser la neige s’accumuler sur vos tentes, au risque qu’elles s’affaissent ou se déchirent. Nous conseillons une présence assidue, surtout l’hiver, afin d’en vérifier le bon état. Bien faire sécher la tente avant de l’entreposer pour une longue période. Ne pas suivre cette consigne pourrait entraîner de la moisissure et une dégradation prématuré du coton prématurément, malgré le traitement à l’aide d’un agent anti-moisissure.